***Savais-tu ce que veut dire le Om ?***

Cette semaine, on nous a demandé ce que voulait dire le Om ou AUM chanté dans les classes de yoga.

Selon la tradition, le son AUM est avant tout l’unité, le tout , l’absolu et le son universel. On le chante pour différentes raisons, unifier le groupe et rassembler, mais aussi développer la concentration et le calme.

Ses trois lettres correspondent à différents concepts, selon les hindoux, Patanjali, ou encore les Vedas (textes anciens). Il serait en fait composé de 4 parties, les trois lettres ainsi que la syllabe au complet.
– il représente les éléments : le feu, l’air, la terre, l’eau
– le passé, le présent et le futur
– le commencement, la vie, la mort
– le monde physique, le monde énergétique, le monde spirituel
– les différents états de conscience: la veille (A), le rêve (U), le sommeil (M), et le quatrième temps (le silence) correspondant à l’éveil.

Chanté, il doit être grave et profond, pour pouvoir résonner dans la cage thoracique, on ressent alors de petites vibrations quand on place notre main sur notre thorax. Il permet de fortifier et de détendre l’appareil respiratoire et est chanté pour développer le calme et retrouver un sentiment d’unité dans la classe.

As-tu déjà chanté en classe de yoga? Parfois ça fait rire, parfois ça surprend, d’autres fois c’est très profond… Mais c’est toujours une expérience nouvelle!


Categories: Blogue, Comment tu penses?

Partagez votre avis