***Savais-tu ce que sont les bandhas?***

Cette semaine, on nous a demandé, « c’est quoi les bandhas? ».

Tu en as sans doute entendu parler dans tes cours, probablement dans celui d’ashtanga car ce terme fait partie des fondements de cette pratique.

Les bandhas, aussi appelés les verrous, sont des contractions musculaires dans le corps qu’on utilise quand on pratique un asana (posture) ou pranayama (exercice de respiration). « Bandha » est un terme sanskrit qui signifie notamment ligature, attache. Il s’agit de contracter des muscles dans les trois parties du corps suivantes pour sceller l’énergie à l’intérieur, éviter qu’elle se disperse et permettre plus de sécurité dans les postures. C’est une pratique énergétique subtile qui ne doit pas être exagérée et forcée car on veut toujours trouver l’équilibre entre l’effort et le calme.

Les 3 plus souvent cités sont:

– Mula bandha (mula signifiant « racine »): les muscles du plancher pelvien sont contractés. Tu peux imaginer la forme d’un diamant juste en dessous de toi, entre les parties génitales et l’anus, qui monte vers l’intérieur et vers le haut.

– uddiyana bandha (uddiyana signifiant « s’élever »): soulever le ventre vers l’intérieur et vers le haut, ce qui créé une expansion de la cage thoracique.

– jalandhara bandha (« jal » étant la gorge et « dharan » le courant): la gorge se compresse en penchant le menton vers la poitrine.

Sans y prêter attention, tu les utilises dans les postures pour les maintenir car tes muscles sont contractés, mais aussi dans les transitions entre les postures, Un bon exemple est le pas ou le saut vers l’avant, qui se ferait très difficilement si mula bandha et uddiyana bandha n’étaient pas engagés.

Bien qu’on visualise le yoga sur les réseaux sociaux comme des postures principalement, ta pratique physique est en fait bien plus profonde et subtile que la simple forme physique de la posture. Un yoga qui serait bien moins intéressant si ces éléments énergétiques n’étaient pas présents!


Categories: Blogue, Comment tu penses?

Partagez votre avis