***Savais-tu ce que sont les ajustements?***

Cette semaine, on nous a demandé: « est-ce que le professeur de yoga va me toucher quand j’essaierai une première classe? »

Certains professeurs choisissent de ne pas ajuster et de donner uniquement des indications verbales. D’autres utilisent les ajustements, quand ils sont nécessaires et qu’ils peuvent aider l’élève à mieux comprendre leur pratique. Cela ne veut pas dire qu’il ajuste toutes les deux minutes, mais cela peut arriver.

Un ajustement ne sert pas seulement à « corriger » une posture qui pourrait être mieux alignée. Il peut aussi servir à approfondir une posture (dans le respect des limites du corps), prendre conscience d’un endroit du corps à relâcher, ou d’un autre à activer pour plus de sécurité par exemple.

Il est important que ton professeur qui s’approche pour t’ajuster te demande la permission avant.

Sens-toi toujours à l’aise de refuser. On peut vouloir rester dans son espace, ne pas vouloir se faire toucher, et avoir bien d’autres raisons, toutes valables.

Les ajustements sont des outils qui peuvent être incroyables, quand ils sont faits dans le respect de la personne, de son espace, mais l’essentiel est que tu te sentes en sécurité. C’est l’une des notions de base que l’on veut cultiver dans la pratique du yoga.

Un professeur ne prendra jamais mal le fait que tu aies refusé son ajustement, au contraire, nous t’encourageons à être responsable de ta pratique et faire des choix qui te font du bien et qui te font sentir en sécurité!


Categories: Blogue, Comment tu vas?

Partagez votre avis