Stresse pas

Par Émilie Lacroix.

Il est 5h15 du matin, pis je suis pu capable de fermer les yeux. Je tombe en vacances dans moins de 48 heures. Ça fait plus de deux ans que je n’ai pas pris de vacances (des VRAIES vacances).

Je C-A-P-O-T-E…

…mais peut-être pas pour les bonnes raisons! Je capote parce que j’ai trop de choses à faire avant de tomber en vacances. Alors voilà: je stresse parce que je tombe en vacances pour m’aider à déstresser…

Pas pire, hein?

Ce moment de panique me paraît idéal pour te partager mes trucs contre le stress!

  • Relativise.

« J’ai un examen demain, mon prof me hait, je vais couler. »

Bon. Est-ce que c’est vraiment grave? Au pire, il me hait et je coule. Personne est mort.

  • Agis.

Arrête de paniquer pis de te dire que tu as 2000 trucs à faire pis que tu as pas le temps: Go, AGIS. Je sais que ça a l’air simple de même, mais des fois, t’en a trop pis tu vois pu le bout. Dans ce temps là, je trouve que la meilleure chose à faire c’est d’y aller une bouchée à la fois (avec le travail là, pas avec du chocolat 😉 )

  • Respire.

Ça aussi ça a l’air évident. Comme le mentionne Geneviève dans son article, bien respirer peut aider à réduire le stress. Donc voilà: ferme les yeux et offre-toi trois bonnes inspirations par le nez / expirations par la bouche.

  • Cours.

OK je l’avoue, celle-là n’est pas de moi… et je ne le fais pas souvent… mais l’endorphine aide à contrer le stress, et l’exercice physique est la meilleure façon de produire de l’endorphine. Pis si l’Université de Sherbrooke le dit, ça doit être vrai! Si tu te sens pas super vaillant, prendre une marche peut aussi faire l’affaire (c’est ça que je fais en général…)

  • Fourr… euh, fais l’amour.

OK celle-là non plus n’est pas de moi… mais mon chum me jure que ça aide (pis si mon chum le dit, ça doit être vrai? 😛 )

  • Médite

Il existe de très courtes méditations qui aident à réduire le stress en l’espace de quelques minutes. En voici une:

 

Pis si y’a rien qui marche, un dirty martini ça fait la job (OK ça c’est plus un vice qu’un truc, mais personne n’est parfait 😀 )


Écrivez ce que vous en pensez