***Savais-tu quelles sont les différences entre les cours?***

Cette semaine, on nous a demandé quelle est la différence entre les cours qu’on offre à la Station. Voici un bref récapitulatif, sans oublier que tous nos cours proposent des options pour tous:

– le hatha: Au cours d’une séance, tu travailleras généralement les postures de base (parfois, certaines postures sont plus avancées), la respiration et la méditation. L’objectif du Hatha yoga n’est pas d’atteindre la perfection lors de l’exécution des postures, mais plutôt de développer sa conscience corporelle, son soutien, son alignement et sa stabilité. Tu prendras ton temps dans la posture pour apprendre les alignements.

– le vinyasa: Le cours met l’accent sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. Les postures sont enchaînées de façon fluide et dynamique. Le rythme très soutenu d’une séance permet d’améliorer la capacité cardiovasculaire tout en travaillant la force musculaire, la flexibilité et l’équilibre interne. Les séances sont très variées et font appel à une certaine part de créativité.

– le hatha flow: un mélange entre le hatha et le vinyasa. Le cours commence plus lentement pour comprendre l’alignement des postures et les séquences s’accélèrent pour synchroniser le mouvement avec la respiration et bouger de manière plus fluide.

– le yogalates: Dans ce cours, nous vous proposons des exercices de renforcement et de gainage, inspirés de la technique Pilates, et des postures favorisant l’assouplissement et le relâchement musculaire, inspirées du yoga. Accessible à toutes et à tous, cette pratique hybride et contemporaine permet de travailler à la fois en force et en douceur afin d’améliorer votre posture, lubrifier vos articulations et renforcer, notamment, vos muscles stabilisateurs.

– le yoga réveil doux: Des postures et étirements en douceur, en respectant nos limites. Une invitation à explorer la respiration et la posture avec douceur et au rythme de chacun. Le cours est ouvert à tous et bienvenue aux 50 ans et plus!

– le power: propose des enchaînements dynamiques et très rythmés de postures sollicitant force et endurance musculaire. Les séances peuvent proposer certains exercices s’apparentant au « fitness » ou au Pilates. Le but étant d’améliorer votre renforcement musculaire et vos capacités cardiovasculaires, l’intensité des séances est plutôt élevée, mais peut tout de même s’adapter à vos capacités, comme tous les autres cours.

– l’ashtanga: est une méthode de yoga traditionnelle, qui est plus ancienne que le vinyasa et le power. Cependant, on peut dire qu’il mélange ces deux styles de yoga. Il s’agit de séries de postures qui sont toujours dans le même ordre et qui s’enchaînent de manière fluide par de nombreuses transitions. L’accent est mis principalement sur le souffle (respiration ujjayi). Le caractère répétitif de la classe chaque semaine permet d’entrer dans les postures de manière plus automatique pour pouvoir ainsi développer l’aspect méditatif de la pratique.

– le yin/restaurateur: permet d’installer détente et relâchement musculaire ainsi que de développer une forme de relaxation mentale. Ce cours offre des postures accessibles dont le maintien long et calme permet de décharger les différents systèmes du corps (dont le système nerveux) du stress accumulé. Favorisant le recours aux accessoires (bloc, traversin, chaise, sangle), les séquences proposées se font principalement au sol et s’exécutent dans un état de non-effort, de lâcher-prise et de patience.

– le air athlétique: se pratique à l’aide de tissus suspendus au plafond – dont la forme se rapproche de celle d’un hamac – et dont la hauteur, variant de 1 à 3 pieds, peut être adaptée aux besoins de chaque élève. Cette méthode d’entraînement créative et ludique propose la rencontre du yoga, du Pilates, de la danse et des arts du cirque. Les mouvements sont exécutés en suspension, avec ou sans contact au sol, et en inversion, ce qui est hautement bénéfique pour décompresser la colonne vertébrale et pour stimuler et régénérer la circulation sanguine.

– le air yin: utilisant le même « hamac » que dans le air athlétique, cette variante du yoga aérien est très douce et peut se concevoir comme un cours de yin, mais dans le hamac, avec une impression d’être enveloppé dans un cocon. Une manière douce de se détendre, de s’étirer, en suspension ou semi-suspension.

– le TRX: Le TRX (Total Resistance EXercice) est une forme d’entraînement au poids du corps effectué grâce à des sangles suspendues au plafond. Cet entraînement permet un entraînement fonctionnel (reproduisant certains mouvements de tous les jours ou d’une pratique sportive spécifique) et permet de travailler, dans une même séance, la force, la souplesse et le système cardiovasculaire. D’une intensité assez soutenue, ce cours vous permettra donc d’améliorer autant votre force musculaire (gainage, muscles profonds, etc.), votre mobilité articulaire que votre équilibre.

Ceci est une brève présentation mais n’hésite pas à demander plus de détails à nos professeurs si tu n’es pas sûr(e)!


Categories: Blogue, Comment tu bouges?

Partagez votre avis