Savais-tu pourquoi on se concentre sur la respiration ?

Cette semaine, on nous a demandé: « pourquoi autant se concentrer sur la respiration dans le yoga? »

Il y a en fait de nombreuses raisons à cela. En voici quelques exemples:

– Il s’agit tout d’abord d’un outil pour se concentrer. La simple écoute de la respiration permet de rester présent et de moins se promener dans sa tête.

– faire un ménage à l’intérieur: la respiration libère le thorax, encourage une meilleure oxygénation du cerveau et des muscles, calme ou énergise le système nerveux

– l’oxygénation des muscles permet ainsi une détente, et donc possiblement moins de stress.

– chaque technique de respiration a ses propres bénéfices. Prenons pour exemple Nadi Shodhana, la respiration alternée, qui accentue l’effet de calme; ou encore d’autres techniques qui énergisent et créent de la chaleur, telles que Ujjayi Pranayama (utilisée en ashtanga notamment).

Contrairement à ce qu’on pense parfois, il est très recommandé d’être guidé par un professeur dans ces techniques de respiration. Certaines d’entre elles peuvent être dangereuses ou mal pratiquées.
Mais lorsqu’elles sont essayées avec conscience et patience, elles peuvent avoir de grands bienfaits, bien plus nombreux encore que ce qui vient d’être nommé.

« Prana » signifiant « énergie » et « yama » signifiant « maîtrise, régulation », tout cela demande du temps, pas moins que celui demandé pour les postures physiques, ou asanas.
En effet, bien des choses sont à explorer, certaines physiques, d’autres plus subtiles, là étant tout l’intérêt de cette pratique millénaire!


Categories: Blogue, Comment tu penses?

Partagez votre avis