***Savais-tu ce qu’est le plancher pelvien?***

Cette semaine, on nous a demandé, c’est quoi le plancher pelvien? Cette chose bizarre dont on parle souvent en classe, en pensant à tort qu’il s’agit uniquement du périnée et que seulement les femmes sont concernées.

Le plancher pelvien est un regroupement de muscles et de tissus qui forment la base, la fondation de notre bassin. Il comprend le périnée, qui soutient les organes génitaux chez la femme, et l’anus et la vessie chez l’homme et la femme.

Il stabilise notre tronc, participe aux fonctions sexuelles et respiratoire, et soutient nos organes internes.

Beaucoup l’apparentent à la forme d’un hamac mais comme tu peux le voir sur la photo, il a plutôt la forme d’un dôme. Ce dôme s’aplatit lorsqu’on inspire et que le diaphragme descend, et se bombe lorsqu’on expire et que le diaphragme remonte.

On cherche souvent à le renforcer à travers de nombreux exercices (pense par exemple à la posture du pont, couché sur le dos avec le bassin soulevé, mais aussi la contraction musculaire et énergétique appelée mula bandha), mais c’est aussi important de savoir le relâcher (exemple: le papillon ou encore le bébé heureux).

Et alors, ce plancher, est-il plus clair maintenant? Rien ne vaut une bonne leçon d’anatomie, si jamais d’autres zones restent à éclaircir…


Categories: Blogue, Comment tu bouges?

Partagez votre avis