Pour le plaisir de bien manger

Par Catherine Nazair.

Il y a quelques années, j’ai pris conscience de l’impact positif de l’alimentation sur ma santé et mon bien-être. J’ai alors voulu en apprendre davantage sur les aliments, sur leur provenance, sur les modes de production agricole, sur les habitudes alimentaires et sur les différentes façons de cuisiner les plats. Je vous partage ici quelques-unes de mes réflexions sur l’alimentation et le plaisir de bien manger.

Savourer et apprécier. Réappropriez-vous les plaisirs de la table en prenant le temps de choisir des aliments de qualité, de les cuisiner avec attention et de les déguster dans le cadre d’un bon repas.

Découvrir et expérimenter. Essayez de nouveaux produits et de nouvelles variétés lors de votre prochaine visite à votre marché de quartier. Cet exercice permet également d’apprécier la chance que nous avons d’avoir accès à une grande variété de produits de qualité.

Partager et échanger. Prenez le temps de cuisiner et de manger en famille ou entre amis et retrouvez le plaisir de socialiser avec les gens qui vous sont chers.

Manger sans gaspiller. Évitez de perdre ou de jeter de la nourriture en planifiant les repas, en utilisant des méthodes de conservation des aliments (ex.: congélation, déshydratation, mise en conserves) ou en offrant vos surplus à votre entourage ou à votre communauté.

Bon appétit!


Categories: Blogue

Tags:,