La nouvelle yogi assumée

Par Barbara-Kim Laveau Patry.

La semaine dernière, je marchais dans la rue, tapis de yoga en main, pour me rendre à mon tout premier cours de yoga. J’avais comme une boule dans l’estomac, j’étais stressée. Stressée comme si je me rendais à une entrevue pour un emploi. Je ne savais pas à quoi m’attendre, quel genre de personnes seraient présentes, de quoi j’aurais l’air en position « chien tête en bas » (c’est la seule position dont je me rappelle le nom).

Je suis finalement arrivée au studio. Le monde rentrait. Il y en avait déjà qui étaient installés. La prof m’a fait le tour du propriétaire et j’ai pris le temps de m’installer à mon tour, un peu terrifiée en me disant : « qu’est-ce que je fais ici? » Je me suis fait dire de prendre des blocs et une sangle, j’avais déjà mon tapis. Je me trouve une place, pose le matériel à côté de moi en plus de ma bouteille d’eau et m’assois. J’observais les gens autour qui s’installaient à leur tour avec des blocs ou un coussin dont je ne me souviens plus du nom. Dans ma tête, je me disais:

« Je dois prendre le coussin, aussi? »

« À quoi il sert? »

« Comment je me place avant de commencer? »

« Qu’est-ce que le monde va penser de moi? »

J’observais les autres, un peu fascinée par leur aisance, assis ou couchés en position « yoga », prêts à commencer le cours.

Le cours a finalement commencé. Tout le monde avait l’air de savoir ce qu’il faisait. En essayant d’être subtile, je regardais autour de moi pour être sûre d’être dans la bonne position. Je pense que la fille à côté de moi l’a remarqué, oups!

« Mes mains sont-elles bien placées? »

« Ma jambe est-elle assez haute? »

« Est-ce que je respire assez bien? »

C’était une cours de Hatha yoga. J’ai voulu savoir ce que Hatha signifiait (j’ai comme un TOC avec les définitions et j’ai toujours besoin d’en savoir plus), donc j’ai fait mes petites recherches. Pas évident de trouver de l’information sans commencer à faire une recherche de thèse de doctorat. J’ai pris la voie facile en allant sur Wikipédia. J’ai donc appris que le Hatha yoga, terme sanskrit, est une pratique du yoga par des postures rythmées et précises permettant au yogi de maîtriser son corps et ses sens. Plusieurs bienfaits sont reliés au Hatha yoga autant sur le plan physique que mental (excellent pour moi, la fille anxieuse!)

Je suis sortie du cours en sueur, comme si j’avais fait une heure au gym. C’était tellement plus exigeant que ce que j’aurais pu penser. On a tous l’image des filles dans les films ou sur les photos parfaites d’Instagram, elles ont l’air ben chill, aucune goutte de sueur et elles ne shakent pas… Tout le contraire de moi! J’ai fait mon grand possible pour rester zen, pas évident. Sauf que… (avec mon index en l’air) après, j’étais plus que ZEN!

Pour tous les sceptiques du yoga, faites confiance à la nouvelle yogi assumée et allez vite à une première séance. Faites partie de la gang des yogis zen à votre façon!

Dans les prochaines semaines, je vais tester tous les cours offerts à La Station Yoga pour vous aider à faire votre choix.


Categories: Blogue

Tags:,

Écrivez ce que vous en pensez