Le style de vie sédentaire

Par Sara Dewhurst.

 

Le fait d’avoir un style de vie sédentaire (rester dans une position immobile pendant plusieurs heures par jour) est un concept quand même récent quand on parle de l’histoire de l’humanité.

 

Il y a des milliers d’années, les chasseurs-cueilleurs marchait entre 6 et 16 kms par jour pour cueillir des baies, noix, ou des plantes sauvages, par exemple. Leurs activités consistaient dans l’acquisition de nourriture, des tâches domestiques, et le reste était du temps de loisir!

 

En 1921, 33% de la population sur le marché du travail au Canada était employé sur une ferme. Aujourd’hui, ce pourcentage est de moins de 2%.

 

Ce style de vie très physique d’un chasseur-cueilleur ou d’un employé sur une ferme a été perdu dans le quotidien de nombreux travailleurs sur le marché du travail d’aujourd’hui. Plusieurs d’entre nous restent dans une position assise pendant de longues périodes la journée pour travailler, conduire, manger, lire, etc.

 

En gros, l’humanité existe depuis 300,000 ans, et on a des vies sédentaires depuis seulement quelques siècles.

 

Nos corps (génétiquement parlant) ressemblent toujours à ceux de nos ancêtres qui bougeaient plusieurs heures par jour juste pour survivre. Alors nous aussi, les humains d’aujourd’hui, on a des corps qui sont faits pour bouger! Donc qu’est ce qui arrive quand on reste assis pendant plusieurs heures par jour?

 

Le sédentarisme peut être relié aux maladies musculo-squelettiques, aux douleurs et tensions corporelles, et à la dépression.

 

Alors qu’est ce qu’on fait pour éviter tout ça?

 

Personnellement je serais super contente de pouvoir aller chasser ma propre viande, cueillir mes propres bleuets, fabriquer mon propre fromage, et laver mon propre linge sur le bord de l’eau, mais la réalité de la chose c’est qu’on ne vit plus comme ça. L’invention des laveuses nous a amené peut être à travailler moins fort physiquement pour avoir du linge propre, OUI, mais ça rajoute du temps libre pour pouvoir faire d’autres activités physiques plaisantes. Nous, on a le pouvoir de choisir comment on utilise la technologie, et comment bouger son propre corps pour rester en bonne santé physique.

 

Alors comment être moins sédentaire dans notre climat culturel actuel? On peut…

 

  • Ajouter au moins une heure d’activité physique par jour dans sa routine
  • Faire attention à sa posture assise: ne pas croiser le jambes, ne pas se pencher trop vers l’avant ou vers l’arrière
  • Interrompre sa posture assise à la demie-heure
  • Varier sa position assise (au sol, debout, jambes croisées, squat, etc)
  • Faire du transport actif: marcher ou aller en vélo au travail (ou faire la moitié du chemin)
  • Prendre les escaliers
  • Faire plus de ménage!!

Categories: Blogue, Comment tu bouges?