Gérer son stress de façon efficace

Par Marie-Soleil Le Houillier.

Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, les derniers mois ont été très éprouvants et anxiogènes. Heureusement, en début d’année, j’ai eu la chance d’apprendre quelques techniques pour gérer mon stress alors j’ai pu les utiliser à fond! J’avais donc envie de t’en partager une qui est très efficace pour moi.

Beaucoup de gens savent que l’exercice physique et la méditation sont des moyens prouvés pour gérer nos émotions et améliorer notre concentration. Bien que ce sont d’excellentes façons de le faire, un autre moyen plus rapide et moins connu existe : un exercice de respiration tout simple de 5 minutes pour induire la cohérence cardiaque.

*Attention, si tu souhaites simplement faire un exercice de respiration efficace pour diminuer ton stress sans passer au travers de l’explication sur le phénomène biologique de cohérence cardiaque, saute directement à la section « Exercice de respiration » plus bas.

 

C’est quoi, la cohérence cardiaque?

J’ai complété récemment un cours universitaire qui s’intitule «Mon stress sans détresse». Ce cours nous enseigne en bref les mécanismes du stress dans notre corps et dans notre tête, ainsi que les façons de le gérer pour réduire ses impacts sur notre santé et notre concentration, bref sur notre quotidien.

Un phénomène biologique revient constamment dans les techniques de gestion du stress proposées dans le cours : la cohérence cardiaque, ou plus précisément l’état d’équilibre dans lequel notre coeur et notre cerveau fonctionnent en cohérence plutôt que de façon chaotique.

En effet, le coeur et le cerveau communiquent constamment l’un avec l’autre. Ce qu’il se passe dans le cerveau influence notre coeur (rythme cardiaque), ça on s’en doutait tous. Ce qui est plus surprenant, c’est que notre coeur influence aussi notre cerveau! C’est une boucle. Ce duo interagit ensemble et réagit aux événements intérieurs ou extérieurs à notre corps, notamment grâce à des hormones sécrétées par l’un ou l’autre de ces organes. Cependant, l’interaction entre les deux peut être chaotique ou cohérente. Quand elle est chaotique, nos idées se bousculent dans notre tête, on a de la difficulté à nous concentrer, notre coeur bat bizarrement, bref c’est inconfortable et peu productif. On comprend donc que ce qui est souhaité pour notre santé physique et mentale, c’est la cohérence et non le contraire.

Pour être plus précise, voici une explication scientifique de ce qu’est la cohérence cardiaque : « Lorsque le coeur complète un cycle de respiration en 10 secondes, il bat au rythme de 0,1 Hz. C’est à ce rythme qu’il entraîne le cerveau en synchronicité (en cohérence). Ce rythme favorise la production de l’hormone DHEA, qui fait cesser la production de cortisol (hormone du stress) et qui renverse certains effets du stress causés par une surproduction de cortisol. » Quel effet ça fait, en langage courant? Le corps est plus relaxe et les pensées sont plus claires, ce qui améliore la concentration et la gestion des émotions.

BINGO! C’est pour cela qu’il faut induire la cohérence cardiaque avec des exercices de respiration (voir ci-dessous)!

Si tu veux en savoir plus (ou si tu n’as pas compris mon explication, je ne suis pas médecin), je t’invite à aller regarder les capsules vidéo du Dr David Servan-Schreiber pour mieux comprendre ce phénomène.

 

Exercice de respiration

Pour améliorer ta concentration et gérer ton stress, selon le phénomène de cohérence cardiaque, il est possible d’agir consciemment sur ton rythme cardiaque par des exercices respiratoires très simples. Ceux-ci te permettront de reprendre le contrôle de la communication entre ton coeur et ton cerveau pour ramener un état d’équilibre corporel et mental.

Il suffit en fait d’inspirer pendant 5 secondes et d’expirer pendant 5 secondes, et ce pendant 5 minutes, tout en concentration ton attention sur la région du coeur. À pratiquer idéalement 3 fois par jour pour un maximum de bienfaits, mais je t’avoue que je ne pratique cette technique que lorsque j’ai grand besoin de me calmer, alors ne virons pas fous avec ça… 

La vidéo ci-dessous aide à réaliser ces exercices sans avoir à compter. Bonne pratique!

Clique ici pour voir la vidéo sur YouTube si le lien ci-dessus ne fonctionne pas.

———–

Sources :

– Informations tirées du cours Mon stress sans détresse, donné à l’Université Laval
– Autres informations : https://www.coherenceinfo.com/


Categories: Blogue, Comment tu vas?