Éloge de la lenteur

Par Catherine Nazair.

Ma dernière visite à la bibliothèque m’a permis de faire la découverte du livre Éloge de la lenteur de Carl Honoré. Voici un livre inspirant qui présente le mouvement Slow et nous incite à nous questionner sur notre rapport au temps.

Qu’est-ce que le mouvement Slow?

Le mouvement Slow est un courant d’opinion qui remet en question le culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Cette idée de ralentir peut être appliquée à tous les aspects de la vie : l’alimentation, les voyages, l’éducation, le travail, les relations interpersonnelles, etc.

Dans son livre, l’auteur fait le tour de la planète pour nous présenter les différentes initiatives et formes prises par ce phénomène mondial grandissant. Son idée ne se résume pas à tout faire à une allure d’escargot, mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. Au lieu de tout faire plus vite, il est préférable de tout faire à la bonne vitesse. Allez vite lorsqu’il est logique de le faire et allez lentement lorsque la lenteur s’impose.

Être slow au quotidien

Pour nous inciter à ralentir, l’auteur propose quelques idées pour intégrer la lenteur dans notre quotidien:

  • Faites place à des activités qui défient la vitesse comme la méditation, le tricot, le jardinage, le yoga, la lecture ou la marche;
  • Réappropriez-vous le temps pour réfléchir, pour rêver et pour profiter de la vie;
  • Profitez du moment où arrivent les événements; un moment = une chose à faire en étant pleinement engagé;
  • Pratiquez l’art de ne rien faire.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage? Allez visionner la conférence TED de Carl Honoré sur l’éloge de la lenteur.

Bonne écoute / lecture!


Categories: Blogue

Tags:, ,

Écrivez ce que vous en pensez