Défi méditation 21 jours

Par Catherine Nazair.

Les membres de ma famille et moi nous sommes donnés un défi à l’automne: celui de pratiquer la méditation pendant 21 jours. Tous étaient alors invités à tenter l’expérience et à réaliser une méditation guidée par jour à l’aide de l’application Petit BamBou. Au terme de ce défi, je vous partage ici mes impressions et certains des défis auxquels j’ai eu à faire face.

Pourquoi se donner le défi de méditer pendant 21 jours?

L’idée nous est venue de nous lancer ce défi ludique pour nous aider à prendre conscience de l’impact positif que peut avoir la méditation sur nos vies. Il s’agissait également d’une occasion pour certains de s’initier à la méditation et d’essayer cette pratique qui suscite de plus en plus d’intérêt autour de nous. En intégrant une séance de méditation à notre quotidien, il serait finalement plus facile de prendre cette nouvelle habitude et de continuer à méditer après ces 21 jours.

Place au défi

C’est donc remplis de motivation que nous avons commencé notre défi. Dès la première séance, nous avons tous senti cet état de bien-être et de calme qu’amène la méditation. « C’est plus facile que ce que je pensais! Ça a passé trop vite! J’en aurais pris plus! J’ai hâte à demain! » Quelques jours après avoir débuté le défi, certains ont naturellement commencé à espacer les séances. Parfois par manque de temps, parfois par manque de motivation, tous ont poursuivi leur défi à leur façon.

Un défi réussi?

Et donc, est-ce nécessaire de faire un défi 21 jours pour apprendre à méditer? Pour ma part, je dirais que non. Je trouve que la notion de défi amène l’élément de contrainte qui est tout le contraire de ce que je souhaite atteindre avec la méditation. J’en retiens surtout que cette habitude doit se développer petit à petit, au rythme de chacun. Cette expérience m’aura toutefois permis d’être plus attentive à certains moments dans ma journée. Je profite maintenant de certaines occasions pour méditer à ma façon. Par exemple, regarder par la fenêtre de l’autobus à la place de faire tout et n’importe quoi sur mon cellulaire, fixer calmement la lumière rouge en attendant à un feu de circulation, prendre quelques respirations conscientes avant de me lever le matin ou encore, penser à un moment que j’ai aimé dans ma journée avant de m’endormir.

Et vous, comment réussissez-vous à intégrer la méditation dans votre quotidien?


Categories: Blogue

Tags:, ,