Découvrez le bonheur à la danoise!

Par Catherine Nazair.

Je suis une passionnée de lecture, alors pour moi recevoir un livre en cadeau est un réel plaisir. Au fil de ma lecture, j’aime penser à la personne qui me l’a offert et à l’attention qu’elle a porté à choisir ce livre plutôt qu’un autre. À l’occasion de mon anniversaire, on m’a récemment offert Le livre du Hygge: Mieux vivre, la méthode danoise. Je vous partage donc ici quelques concepts et idées proposés par ce livre réconfortant.

Qu’est-ce que le hygge?

Dans son ouvrage, l’auteur tente de répondre à la question: pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux au monde? En effet, selon le classement mondial du bonheur, le Danemark se trouve en tête du palmarès des pays les plus heureux. Selon les recherches de l’auteur, qui est également président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la recette danoise du bonheur se trouverait dans le hygge. Sans équivalent français, ce terme (qui se prononce hou-ga) évoque le confort, la convivialité, la simplicité et le bien-être.

Tout au long de son livre, l’auteur nous présente plusieurs exemples pour tenter d’expliquer cette philosophie de vie danoise. Le hygge peut donc être décrit comme une ambiance, une atmosphère ou un moment avec nos proches qui procurent un sentiment de se sentir chez soi et en sécurité. À titre d’exemple, « le hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d’un gros orage. C’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. C’est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu ». Inspirant, non?

Intégrer le hygge dans son mode de vie

Voici comment je compte intégrer un peu de hygge dans mon quotidien cet automne:

  • Passer du temps de qualité avec mes proches.
  • Cuisiner des plats, comme des potages et des repas mijotés, qui diffusent dans ma maison une odeur réconfortante.
  • Lire, lire et encore lire emmitouflée dans une couverture bien chaude.
  • Débuter un projet de tricot et confectionner des bas de laine.
  • Prendre des bains ultra moussants avec quelques bougies.

Et vous, êtes-vous hygge?


Categories: Blogue

Tags:, , ,

Écrivez ce que vous en pensez