Booster sa confiance en soi

Par Émilie Rochette.

La confiance en soi, c’est primordial pour réussir dans la vie. Tout au long de celle-ci, notre confiance envers nous-mêmes varie. Personnellement, ma confiance n’a pas toujours été au top et j’ai vécu des périodes de manque de confiance en moi. Pour améliorer la qualité de ma vie (parce que mettons que la confiance en soi et le bonheur, c’est intimement lié), je me suis permis de prendre le temps de m’outiller.

Après avoir cherché ici et là des trucs pour booster ma confiance en moi, j’ai eu le goût de vous les partager, comme je suis convaincue que ça fait la différence. En toute simplicité et humilité, les voici:

  1. Vous êtes ce que vous pensez

    Faites des affirmations positives et changez votre perspective. Tête haute, affirmez que vous êtes une personne belle, intelligente, drôle, capable, etc. Revenez à la base. Tsé, le fameux : t’es belle, t’es fine, t’es capable / t’es beau, t’es fin, t’es capable! 😉

    Vous avez besoin d’exemples de citations positives pour vous aider à commencer? Facile, il y a Pinterest! Vous en trouverez de multiples! Écrivez ou imprimez ce qui vous parle le plus et pinnez-les physiquement sur un babillard dans votre bureau ou chez vous, dans des endroits stratégiques : sur un miroir, dans une porte d’armoire que vous ouvrez fréquemment, sur votre frigo, etc. C’est vraiment banal, ça ne prend que quelques minutes à faire et je vous assure que tout au long de la journée vous vous boosterez la confiance!

  2. Découvrez le pouvoir de la visualisation pour remplir votre tête d’images et de messages de réussite, de confiance et de positivisme

    Sérieusement, ça marche tellement! J’ai fait à quelques reprises un exercice que Nicole Bordeleau partage dans son livre L’art de se réinventer, soit de me visualiser en train d’atteindre un objectif (professionnel, personnel, sportif, you name it) tout en passant par-dessus des obstacles qui se présentent sur mon chemin, et ce, une fois par jour, pendant 21 jours. Je peux vous garantir que ça modifiera votre façon de vous voir et ce que vous pensez de vous-même.

    Dans le même ordre d’idées, la méditation est un super outil pour le calme qu’elle apporte et le bien-être profond qui s’en dégage au final. Avec la méditation, vous découvrirez votre force intérieure. Réellement. Pour moi, je sens que je peux me retrouver, car c’est un des seuls moments où je me permets d’être seule avec moi-même. Je saisis cette opportunité pour m’observer et voir le bon et le beau en moi. Excellent boost et vous verrez rapidement les bienfaits, en plus.

  3. Prenez des notes

    Prenez le temps de noter ce qui vous fait éprouver de la fierté, vos forces, vos qualités et vos accomplissements. Cet exercice vous permettra de voir à quel point vous êtes hot! Il ne faut pas vous gêner pour répéter cet exercice aussi souvent que nécessaire et retourner lire vos listes antérieures.

  4. Mettez-vous en situation de fierté

    Pratiquez une activité qui vous met en situation de fierté, peu importe les raisons. Pour moi, il y a le yoga. Je suis fière de ma progression au fil des années, je suis fière de voir ce que mon corps et mon esprit peuvent faire, je suis fière de ma persévérance, je suis fière de me garder du temps chaque semaine pour m’y adonner. Accordez-vous du temps pour explorer et découvrir des situations dans lesquelles vous pourrez éprouver de la fierté envers vous-même.

  5. Aimez-vous inconditionnellement

    Acceptez-vous comme vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. C’est pas facile pour tout le monde, je le sais, mais dites-vous que personne n’est parfait, personne n’est à l’abri de l’échec et tout le monde a déjà fait des erreurs. Il ne faut surtout pas vous dénigrer en soulignant vos erreurs ou défauts. Utilisez-les plutôt comme un moteur d’amélioration, de changement.

  6. Contribuez à créer une communauté de personnes qui ont confiance en elles

    Comme vous êtes prêts et prêtes à devenir des bêtes de la confiance en soi 😉, pourquoi ne pas contribuer à créer une communauté de personnes qui ont confiance en elles-mêmes et qui le démontrent? N’hésitez pas à donner aux autres. Un jour ou l’autre, tout le monde aura besoin de solidifier sa confiance en soi. Par exemple, vous pouvez:

  • prendre le temps de féliciter un ou une collègue pour un dossier qu’il ou qu’elle a particulièrement bien réalisé;
  • exprimer votre fierté à un ou une amie pour la façon dont il ou elle a géré une situation personnelle difficile;
  • encourager vos enfants à persévérer lorsqu’ils trouvent ça difficile; expliquez-leur à quel point vous les trouvez bons et à que point vous avez confiance qu’ils réussiront;
  • remercier les gens qui vous ont aidé;
  • dire (souvent) aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez et leur expliquer pourquoi.

Et vous, connaissez-vous d’autres trucs qui fonctionnent pour booster votre confiance en vous-même? Partagez-nous-les!


Écrivez ce que vous en pensez