Il existe différentes formes de yoga.

Certaines sont douces et méditatives, tandis que d’autres sont davantage dynamiques, voire même physiquement exigeantes.

À La Station Yoga, nous croyons que chaque forme de yoga offre ses propres bienfaits.

HATHA YOGA

Le Hatha yoga est l’une des formes de yoga les plus pratiquées en Occident. Au cours d’une séance, vous travaillerez généralement les postures de base, la respiration et la méditation. L’objectif du Hatha yoga n’est pas d’atteindre la perfection lors de l’exécution des postures, mais plutôt de développer sa conscience corporelle, son soutien, son alignement et sa stabilité. Une pratique régulière de cette forme de yoga vous aidera à mieux gérer votre stress, à améliorer la qualité de votre sommeil et à acquérir une plus grande maîtrise de votre corps et de vos sens.


 YIN ET RESTAURATEUR

Ce cours passif permet d’installer détente et relâchement musculaire ainsi que de développer une forme de relaxation mentale. Fortement inspiré par le yoga restaurateur passif (aussi appelé yoga « supporté »), ce cours vous offre des postures accessibles dont le maintien long et calme permet de décharger les différents systèmes du corps (dont le système nerveux) du stress accumulé. Favorisant le recours aux accessoires (bloc, traversin, chaise, sangle), les séquences proposées se font principalement au sol et s’exécutent dans un état de non-effort, de lâcher-prise et de patience.


HATHA YANG/YIN

Ce cours, en deux parties, se base sur les enseignements du hatha yoga et du yin restaurateur. Les premières 45 minutes (la partie yang) vous offrent une pratique soutenue, rythmée et dynamique permettant de développer votre endurance musculaire tout en respectant la coordination de la respiration et des mouvements. Les 15 minutes restantes (la partie yin) sont consacrées au retour au calme du corps et de l’esprit par le recours à quelques postures restauratrices et passives..


 YOGA RÉVEIL

Les séquences présentées dans ce cours sont construites afin de maximiser les bienfaits d’une pratique matinale et optimiser le niveau d’énergie pour le reste de la journée. Conjuguant différents types d’approches (hatha, flow, yin), les postures présentées permettent de stimuler et activer tant le corps que l’esprit, en plus de travailler les groupes musculaires favorisant une bonne posture au quotidien.


 VINYASA

Le Vinyasa met l’accent sur la synchronisation des mouvements et de la respiration. Dans cette forme de yoga, les postures sont enchaînées de façon fluide et dynamique. Le rythme très soutenu d’une séance de Vinyasa vous permettra d’améliorer votre capacité cardiovasculaire tout en travaillant votre force musculaire, votre flexibilité et votre équilibre interne. Les séances de Vinyasa sont très variées et font appel à une certaine part de créativité.


 POWER YOGA

Variante plus « sportive » de la pratique du yoga, le Power Yoga propose des enchaînements dynamiques et très rythmés de postures sollicitant force et endurance musculaire. S’inspirant du Ashtanga Yoga (mais dans une forme plus « libre » et créative), les séances de Power Yoga peuvent proposer certains exercices s’apparentant au « fitness » ou au Pilates. Le but étant d’améliorer votre renforcement musculaire et vos capacités cardiovasculaires, l’intensité des séances est plutôt élevée, mais peut tout de même s’adapter à vos capacités. La pratique régulière du Power Yoga permet notamment de réduire votre niveau de stress, d’assouplir et de renforcer vos muscles et de développer votre équilibre.


 YOGA AÉRIEN

Le yoga aérien se pratique à l’aide de tissus suspendus au plafond – dont la forme se rapproche de celle d’un hamac – et dont la hauteur, variant de 1 à 3 pieds, peut être adaptée aux besoins de chaque élève. Cette méthode d’entraînement créative et ludique propose la rencontre du yoga, du Pilates, de la danse et des arts du cirque. Les mouvements sont exécutés en suspension, avec ou sans contact au sol, et en inversion, ce qui est hautement bénéfique pour décompresser la colonne vertébrale et pour stimuler et régénérer la circulation sanguine. Les cours sont enseignés dans le respect de vos capacités physiques et psychologiques afin de vous permettre une exploration vivifiante, fortifiante et thérapeutique du corps et de l’esprit.


 PILATES

La méthode Pilate permet de renforcer, allonger et assouplir votre système musculosquelettique grâce à des enchaînements de poses sollicitant constamment votre « point central » (plus communément appelé le « core ») et respectant le rythme de votre respiration. Très efficace pour gagner, ou regagner, de la force et de la stabilité dans les articulations et les parties du corps affaiblies et/ou blessées, le Pilates permet d’améliorer tant les performances sportives que la posture que vous adoptez dans votre vie de tous les jours.


 PILATES TRX

Le Pilates TRX est un cours permettant d’ajouter un nouveau défi à la pratique de la méthode Pilates classique (dont l’exécution des postures se fait au sol). En respectant les mêmes principes de base – engagement du « core », fluidité des mouvements, respect de la respiration, développement de la conscience corporelle – les exercices proposés sont exécutés avec des câbles TRX. Ces courroies ajustables suspendues au plafond permettent d’améliorer la force et la stabilité du tronc, mais aussi l’équilibre et la proprioception (la capacité de prendre conscience de la position du corps en mouvement). Un entraînement efficace, divertissant et amusant qui permet de développer vos habiletés biomécaniques tout en respectant les limites et besoins de votre corps.


 YOGA COMMUNAUTAIRE

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de profiter des bienfaits de la pratique régulière de yoga, La Station Yoga offre, deux fois par semaine, des séances de yoga communautaire au tarif réduit de 8$ le cours. En plus d’offrir une séance de qualité à un coût accessible, La Station Yoga donne 1$, pour chaque entrée, à un organisme communautaire local auquel elle s’identifie et désire contribuer. Le contenu de la séance varie selon le professeur en charge, ce qui permet d’explorer et de présenter différentes méthodes d’entraînement (yoga, Pilates, pound, etc.). La Station Yoga s’inscrit ainsi dans la tradition du Karma-Yoga en s’engageant dans l’action afin de servir la communauté et de contribuer au mieux-vivre collectif.